Texte Suspendu

BlogBang
Fichier PSD de ce tutoriel
Voici le fichier PSD pour vous aider à comprendre ce tutoriel. Il est ziper, il faudra donc le déziper.
PSD Texte Suspendu.zip
Archives compressées en format ZIP 308.6 KB

Etape 1

 

Ouvrez Photoshop et créez un nouveau document de 1000 x 500 pixels sur fond blanc. Remplissez l'arriere plan de noir.

Avec l'outil Texte, la police "Verdana" en gras, une taille de 30pt et une couleure blanche, écrivez "SUSPENDED" au milieu.

 

 

Etape 2

 

Créez un nouveau calque puis prenez avec l'outil Dégradé linéaire avec comme couleurs Blanc vers Transparent. Cliquez juste au dessus de 1er "E", puis tout en maintenant le clique enfoncé, tirez verticalement jusque en dessous du meme "E". Le dégradé doit aller du haut au bas et le haut doit etre trés opaque.

 

Etape 3

 

Créez une séléction du calque de texte (en faisant Ctrl+Clique sur la vignette du calque). Placez-vous sur le calque du dégradé et faites Ctrl+J pour créer une copie du dégradé, dans la forme du texte. Vous pouvez à present supprimer les calques du Texte et du Dégradé.

 

 

Etape 4

 

Créez un nouveau dossier et nommez-le "Lettres Couleurs". Séléctionnez l'outil Rectangle de Séléction et "encadrez" la premiere lettre, faites Clique droit > Calque Par Copier (ou Ctrl+J) puis transférez le nouveau calque apparu dans le dossier prédécement créer et renommez ce calque par la lettre copier. Faites de meme pour toutes les autres lettres en vous assurant de bien revenir à chaque fois sur le calque "Calque 2".

Une fois tout cela fait, faites double clique sur le premier calque du dossier ("S") pour ouvrir la fenêtre des Styles de Calques et séléctionnez "Incrustation de couleurs" et rentrez, pour ce calque, la couleur #ff0000.

Entrez pour chaques lettres la couleur suivante :

 

U : #ff7e00

S : #fffc00

P : #a2ff00

E : #06ec00

N : #00d8ff

D : #004eff

E : #7200ff

D : #f000ff

 

 

Etape 5

 

Baissez l'opacité du calque du dégradé à 60%. Puis, avec l'outil Rectangle de Séléction, "encadrez" la premiere lettre et faites Clique droit > Calque par Couper et faites de meme pour toutes les autres lettres. Renommez les calques apparu par la lettre correspondante.

Appliquez un Flou Gaussien à chacunes des lettres du dossier "Lettres Couleurs" : Filtre > Attenuation > Flou Gaussien paramétré sur un radius de 5 pixels.

Enfin, fusionner le calqus "S" du dossier et le "S" prédécement couper en faisant Clique sur le premier, Ctrl+Clique sur le second, puis Clique droit > Fusionner les calques. Faites de meme pour toutes les autres lettres.


 

 

 

Etape 6

 

Séléctionnez l'outil Plume et assurez-vous qu'il soit réglé sur le mode "Tracé" (Petit carré avec un point à chaques angles, et une plume au milieu) et déssinez un arc de cercle au dessus du mot comme ci-dessous :

 

 

Etape 7

 

Faites Clique droit > Transformer en séléction et entrez un radius de 0pixels. Créez un nouveau calque et allez dans Edition > Contour et séléctionnez une épaisseur de 3pixels, la couleur #e5ffff, un emplacement au centre, un mode de fusion Normal et une opacité de 100%. Faites Ctrl+J pour dupliquer le calque puis Filtre > Attenuation > Flou Gaussien réglé sur un radius de 5pixels. Fusionnez les deux calque du "Fil".

 

 

Etape 8

 

Séléctionnez une lettre puis faites Ctrl+T, déplacez-la sur le "Fil" prédécement créer, et faites-la pivoter à droite ou à gauche. Faites de meme pour toutes les autres lettres.

 

 

 

Etape 9

 

Zommez sur la premiere lettre, séléctionnez le calque correspondant, et avec l'outil Gomme réglé sur une taille de 7 pixels et une duretée de 100%, faites un point sur le "fil". Faites de meme  pour toutes les autres lettres.

 

 

Etape 10

 

Enfin, pour finir ce tutoriel, tout en restant zoomer, mais en séléctionnant le calque du "fil", et l'outil Gomme réglé avec une taille de 5 pixels et une duretée de 100%, gommez les parties de fil pour obtenir le resultat ci-dessous :

 

J'espere que ce tutoriel vous a plus, n'hesitez pas à laisser vos commentaires, vos remarques et vos critiques.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    kylian-studio (samedi, 03 octobre 2009 23:54)

    trop bien merci pour le tuto
    (il y a une faute à commantaire c'est commentaires)

  • #2

    Tomyboly (mercredi, 04 août 2010 18:22)

    Bien bien mais il vaudrait mieux faire un masque à ~75% d'opacité plutôt que gommer dans l'étape 10 vu que les lettres ne sont pas totalement opaques ;)

  • #3

    Thomasson (jeudi, 12 juillet 2012 05:53)

    Many thanks for details

flux rss
Annonces
Flèche bas Flèche haut